28/06/2015

FETE DE L'ETABLISSEMENT 27 juin 2015

TOUS EN FÊTE le SAMEDI 27 JUIN 2015

 

10 h 00 –Accueil des familles

  • Stands  (brocante, Quizz du Petit Tremblay,  activités manuelles, etc…)

11 h 00 –Chorale avec Karl LEMBURG– éducateur spécialisé Et les jeunes de l’IEM            

11 h 30 –Spectacle dans la salle polyvalente 

« Même Pas Peur….. du Loup »

  Inspiré du conte de Serge Prokofiev « Pierre et le Loup » - projet commun aux services pédagogique et éducatif, mis en scène par Marie Christine BELLO    RICQUEBOURG, intervenante musicale.

12 h /12 h 30

  • Buffet  en salle de restauration

 13 h 30

  • Stands  (Magie, brocante, Quizz du Petit Tremblay,  activités manuelles, etc…)

 15 h

  • Fin  des festivités et départ

  

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24/06/2015

Bilan et Méthodologie de prise en charge

Les rééducations

Elles sont proposées après un bilan ou une consultation et mises en place avec l’accord de l’usager, de sa famille autour du projet individualisé d’accompagnement (PIA).

L’amélioration des capacités fonctionnelles

Les masseurs-kinésithérapeutes, réalisent leurs prises en charge d’une manière manuelle et / ou instrumentale. Ils préviennent l’altération des capacités fonctionnelles et concourent à leur maintien. Ils peuvent les rétablir ou les suppléer.

L’autonomie physique

Les ergothérapeutes sollicitent les fonctions déficitaires et résiduelles, quel que soit le handicap, afin de maintenir, récupérer, ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle.
Ils interviennent dans l’IEM et au domicile, dans le conseil et le choix pour la mise en place d’adaptation à la vie quotidienne.

Les appareillages et les aides techniques

La prescription s’effectue après une consultation regroupant l’usager, le kinésithérapeute et parfois l’ergothérapeute. La famille en est informée, le plus souvent par un appel téléphonique du médecin ou du kinésithérapeute. Un rendez-vous peut également être proposé pour une rencontre avec la famille.

Le corps et l’espace

La psychomotricienne tente une approche globale basée sur l’engagement du corps. Impliqué dans sa prise en charge, l’usager prend une part active à sa thérapie. Il travaille le plus souvent au sol. Libéré de tout appareillage, il sent mieux ses limites corporelles.
La prise en charge est soit individuelle, soit collective. Dans ce dernier cas, la thérapeute coanime les séances.

Le langage

Les orthophonistes rééduquent les pathologies du langage dans ses deux versants : expression et compréhension. Elles cherchent à améliorer la communication sous toutes ses formes.
Pour le langage oral, elles rééduquent les troubles de la voix, de la déglutition, de l’articulation et de la parole, de l’organisation du lexique et de la syntaxe.
Pour l’écrit, elles rééduquent les troubles spécifiques de la lecture et de la transcription.

Le suivi psychologique

Le suivi psychologique s’oriente selon trois axes principaux : l’usager, sa famille et les membres de l’équipe pluri professionnelle.
Il se fait individuellement ou en co-animation de groupe et il peut s’effectuer en lien avec le référent éducatif. Chaque usager à un référent psychologue.
Des entretiens avec les familles peuvent être proposés, en soutien à l’accompagnement de leur enfant, et en lien avec la prise en charge à l’IEM.

 

Un accompagnement pédagogique et éducatif

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique assure l’enseignement. Les projets de l’école sont soumis à l’approbation de l’inspection de l’Éducation Nationale chargée de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH2) ;

Tous les usagers sont scolarisés. Ils reçoivent l’enseignement de professeurs des écoles spécialisés (option C) mis à disposition, sous convention, par l’Éducation nationale.

Avec les professionnels des équipes éducative et paramédicale, les enseignants cherchent à réaliser la meilleure inclusion scolaire et sociale possible des usagers.

Ils s’efforcent de mettre en confiance les usagers, de les accompagner, de leur donner les moyens de développer leurs potentiels pour leur permettre :

  • de valider les compétences et connaissances du socle commun
  • de s’approprier une méthodologie qui les aide à dépasser leurs difficultés d’apprentissages,
  • d’accéder à certaines compétences scolaires et à la culture,
  • de communiquer,
  • de se socialiser,
  • d’acquérir une attitude citoyenne.

 

L’équipe éducative

L’équipe éducative base son travail sur l’article 23 de la Convention des droits de l’enfant : « Les États parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie en collectivité ».

L’équipe intervient au centre de jour, à l’hébergement et aux appartements de 7 h 30 à  22 h 00

Elle collabore au travail d’accompagnement et de soutien auprès des usagers et leurs familles.

Elle participe à l’action éducative et aux activités pluridisciplinaires. Elle anime des ateliers spécifiques (informatique, technologie, cuisine…), des activités physiques, sportives et d’expressions multiples (basket, arts plastiques, musique), organise et encadre la vie quotidienne.

Elle élabore et met en œuvre les projets éducatifs.

Elle collabore à la réflexion et à la mise en place du projet d’établissement et concourt à l’insertion sociale par des activités particulières.

À travers un dispositif global d’actions, elle essaie de placer l’usager dans la perspective la plus dynamique possible, à partir d’une pédagogie axée sur le confort, l’autonomie, la socialisation, la communication et le développement de la personnalité.