24/06/2015

Bilan et Méthodologie de prise en charge

Les rééducations

Elles sont proposées après un bilan ou une consultation et mises en place avec l’accord de l’usager, de sa famille autour du projet individualisé d’accompagnement (PIA).

L’amélioration des capacités fonctionnelles

Les masseurs-kinésithérapeutes, réalisent leurs prises en charge d’une manière manuelle et / ou instrumentale. Ils préviennent l’altération des capacités fonctionnelles et concourent à leur maintien. Ils peuvent les rétablir ou les suppléer.

L’autonomie physique

Les ergothérapeutes sollicitent les fonctions déficitaires et résiduelles, quel que soit le handicap, afin de maintenir, récupérer, ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle.
Ils interviennent dans l’IEM et au domicile, dans le conseil et le choix pour la mise en place d’adaptation à la vie quotidienne.

Les appareillages et les aides techniques

La prescription s’effectue après une consultation regroupant l’usager, le kinésithérapeute et parfois l’ergothérapeute. La famille en est informée, le plus souvent par un appel téléphonique du médecin ou du kinésithérapeute. Un rendez-vous peut également être proposé pour une rencontre avec la famille.

Le corps et l’espace

La psychomotricienne tente une approche globale basée sur l’engagement du corps. Impliqué dans sa prise en charge, l’usager prend une part active à sa thérapie. Il travaille le plus souvent au sol. Libéré de tout appareillage, il sent mieux ses limites corporelles.
La prise en charge est soit individuelle, soit collective. Dans ce dernier cas, la thérapeute coanime les séances.

Le langage

Les orthophonistes rééduquent les pathologies du langage dans ses deux versants : expression et compréhension. Elles cherchent à améliorer la communication sous toutes ses formes.
Pour le langage oral, elles rééduquent les troubles de la voix, de la déglutition, de l’articulation et de la parole, de l’organisation du lexique et de la syntaxe.
Pour l’écrit, elles rééduquent les troubles spécifiques de la lecture et de la transcription.

Le suivi psychologique

Le suivi psychologique s’oriente selon trois axes principaux : l’usager, sa famille et les membres de l’équipe pluri professionnelle.
Il se fait individuellement ou en co-animation de groupe et il peut s’effectuer en lien avec le référent éducatif. Chaque usager à un référent psychologue.
Des entretiens avec les familles peuvent être proposés, en soutien à l’accompagnement de leur enfant, et en lien avec la prise en charge à l’IEM.