27/05/2015

La démarche d’Amélioration de la Qualité

Depuis 2005, l’IEM Le Petit Tremblay est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité dont les bénéficiaires directs sont les jeunes personnes accueillies.

Pour nous, il s’agit en permanence de mener réflexions et actions d’amélioration dans les divers registres du fonctionnement et des services rendus par notre établissement.

Cette dynamique d’amélioration permanente est rendue possible notamment grâce à la structure mise en place :

• un référent qualité qui coordonne les actions ;
  • un comité qualité qui s’assure des avancées réalisées, de l’évolution du projet d’établissement et de la réalisation des évaluations internes (disposition de la loi de 2002 permettant de faire émerger de nouvelles pistes d’amélioration) ;
  • des groupes de travail pluridisciplinaires qui sont constitués autour de thèmes et d’objectifs d’amélioration précis ;
  • etc.

Le Conseil de la Vie Sociale est consulté et informé sur toutes les actions d’amélioration menées.

La participation du CVS est complétée par des enquêtes périodiques permettant à chaque personne accueillie de donner son point de vue. La possibilité de s’exprimer à travers ces enquêtes est également offerte aux familles.

Le tout s’inscrit dans un cercle vertueux nourrit par les évolutions diverses : besoins de nos usagers, lois, projet associatif, etc.

Nous sommes guidés en permanence dans nos actions d’amélioration par trois axes directeurs majeurs :

• la priorité à l’usager ;
  • la personnalisation ;
  • la bientraitance.

C’est ainsi, par exemple, que nous avons mis en place parmi bien d’autres actions menées ces dernières années :

• le livret de référence sur la bientraitance, à usage des équipes ;
  • la clarification des objectifs transversaux poursuivis par tranche d’âge et leur lien avec chaque activité proposée ;
  • l’inclusion scolaire pour certains enfants ou adolescents, en partenariat avec des établissements des environs ;
  • l’amélioration des règles de sécurité et de maintenance en vigueur ;
  • les journaux d’amélioration de la qualité permettant à chacun d’initier de nouvelles pistes de progrès ;
  • etc.