24/06/2015

Un accompagnement pédagogique et éducatif

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique assure l’enseignement. Les projets de l’école sont soumis à l’approbation de l’inspection de l’Éducation Nationale chargée de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH2) ;

Tous les usagers sont scolarisés. Ils reçoivent l’enseignement de professeurs des écoles spécialisés (option C) mis à disposition, sous convention, par l’Éducation nationale.

Avec les professionnels des équipes éducative et paramédicale, les enseignants cherchent à réaliser la meilleure inclusion scolaire et sociale possible des usagers.

Ils s’efforcent de mettre en confiance les usagers, de les accompagner, de leur donner les moyens de développer leurs potentiels pour leur permettre :

  • de valider les compétences et connaissances du socle commun
  • de s’approprier une méthodologie qui les aide à dépasser leurs difficultés d’apprentissages,
  • d’accéder à certaines compétences scolaires et à la culture,
  • de communiquer,
  • de se socialiser,
  • d’acquérir une attitude citoyenne.

 

L’équipe éducative

L’équipe éducative base son travail sur l’article 23 de la Convention des droits de l’enfant : « Les États parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie en collectivité ».

L’équipe intervient au centre de jour, à l’hébergement et aux appartements de 7 h 30 à  22 h 00

Elle collabore au travail d’accompagnement et de soutien auprès des usagers et leurs familles.

Elle participe à l’action éducative et aux activités pluridisciplinaires. Elle anime des ateliers spécifiques (informatique, technologie, cuisine…), des activités physiques, sportives et d’expressions multiples (basket, arts plastiques, musique), organise et encadre la vie quotidienne.

Elle élabore et met en œuvre les projets éducatifs.

Elle collabore à la réflexion et à la mise en place du projet d’établissement et concourt à l’insertion sociale par des activités particulières.

À travers un dispositif global d’actions, elle essaie de placer l’usager dans la perspective la plus dynamique possible, à partir d’une pédagogie axée sur le confort, l’autonomie, la socialisation, la communication et le développement de la personnalité.

Activités pédagogiques

Tous les usagers sont scolarisés au sein de l’unité d’enseignement. Ils reçoivent l'enseignement de professeurs des écoles spécialisés (option C) mis à disposition, sous convention, par l'Education Nationale.

Les enseignants dispensent essentiellement les matières enseignées à l’école primaire et au collège. La pédagogie est différenciée selon les besoins des usagers, en référence à leur projet personnalisé de scolarisation inclus dans le PIA.

Certains usagers préparent le passage de plusieurs diplômes en classe : APER (Attestation de Première Education à la Route), ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) 1 et 2, CFG(Certificat de Formation Générale).

Les missions de l'école

Avec les professionnels des équipes éducative et paramédicale, les enseignants mettent tout en œuvre pour favoriser la scolarisation et l’insertion sociale des usagers.

Ils s'efforcent de les mettre en confiance, de les accompagner, de leur donner les moyens de développer leurs potentiels pour leur permettre :

            - de s'approprier une méthodologie qui les aide à dépasser leurs difficultés d'apprentissages,

            - d’acquérir l’autonomie la plus large possible.

            - d'accéder à certaines compétences scolaires et d’enrichir leur culture personnelle,

            - de communiquer,

            - de se socialiser,

            - d'acquérir une attitude citoyenne.

L'ouverture sur l'extérieur

L'IEM établit des partenariats avec des établissements scolaires afin d'assurer des scolarisations partielles, des échanges, etc.

Les usagers accèdent au milieu scolaire ordinaire par différentes actions :

- Une scolarisation partielle d’un groupe d’élèves au sein de classes externes : une au collège Louise Michel à Corbeil Essonnes et l’autre à l’école des 4 saisons à Saint Pierre du Perray

- Des rencontres ponctuelles avec d’autres établissements scolaires sous forme de forum de sciences et de défi lecture.

 

04/06/2015

Qu'est ce que le Petit Tremblay ?

Un I.E.M.  accueille des usagers déficients moteurs orientés par les CDAPH  au sein de la MDPH  (Maison départementale des personnes handicapées).

Il est agréé par le ministère des Affaires sociales, au titre des annexes 24 bis qui prévoient les conditions techniques de son fonctionnement (installation, personnels, organisation…).

Les circulaires qui complètent ces annexes concernent les conditions de prises en charge des usagers (30 octobre 1989 et 18 novembre 1991). Elles précisent en particulier les modalités d’intervention des enseignants que l’Education Nationale met à la disposition de l’IEM.

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