24/06/2015

Un accompagnement pédagogique et éducatif

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique assure l’enseignement. Les projets de l’école sont soumis à l’approbation de l’inspection de l’Éducation Nationale chargée de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH2) ;

Tous les usagers sont scolarisés. Ils reçoivent l’enseignement de professeurs des écoles spécialisés (option C) mis à disposition, sous convention, par l’Éducation nationale.

Avec les professionnels des équipes éducative et paramédicale, les enseignants cherchent à réaliser la meilleure inclusion scolaire et sociale possible des usagers.

Ils s’efforcent de mettre en confiance les usagers, de les accompagner, de leur donner les moyens de développer leurs potentiels pour leur permettre :

  • de valider les compétences et connaissances du socle commun
  • de s’approprier une méthodologie qui les aide à dépasser leurs difficultés d’apprentissages,
  • d’accéder à certaines compétences scolaires et à la culture,
  • de communiquer,
  • de se socialiser,
  • d’acquérir une attitude citoyenne.

 

L’équipe éducative

L’équipe éducative base son travail sur l’article 23 de la Convention des droits de l’enfant : « Les États parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie en collectivité ».

L’équipe intervient au centre de jour, à l’hébergement et aux appartements de 7 h 30 à  22 h 00

Elle collabore au travail d’accompagnement et de soutien auprès des usagers et leurs familles.

Elle participe à l’action éducative et aux activités pluridisciplinaires. Elle anime des ateliers spécifiques (informatique, technologie, cuisine…), des activités physiques, sportives et d’expressions multiples (basket, arts plastiques, musique), organise et encadre la vie quotidienne.

Elle élabore et met en œuvre les projets éducatifs.

Elle collabore à la réflexion et à la mise en place du projet d’établissement et concourt à l’insertion sociale par des activités particulières.

À travers un dispositif global d’actions, elle essaie de placer l’usager dans la perspective la plus dynamique possible, à partir d’une pédagogie axée sur le confort, l’autonomie, la socialisation, la communication et le développement de la personnalité.